4 rue Capitaine Jean Croisa 13009 Marseille

Cabinet de psychomotricité à Marseille

Améliorez votre état psychique, affectif et relationnel avec Jean-François Connan Psychomotricien dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez notre cabinet de psychomotricité à Marseille : Jean-François Connan Psychomotricien !

Optez pour des séances de rééducation et de psychomotricité adaptées à vos besoins.

La psychomotricité pour qui ?

La psychomotricité est une approche globale de la personne qui considère les fonctions motrices en lien avec le fonctionnement psychique, affectif et relationnel.

Elle est destinée à tous les âges. Nous vous accueillons dans notre cabinet Jean-François Connan Psychomotricien et nous prenons en charge les enfants, les adolescents ainsi que les adultes.

Le psychomotricien

C’est un auxiliaire médical titulaire d’un diplôme d’état. Il intervient à tous les âges de la vie : chez le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée.

Son rôle est de prévenir, dépister, et traiter les troubles psychomoteurs qui limitent les capacités d’adaptation d’une personne à son environnement.

Les troubles psychomoteurs se manifestent dans la façon dont le sujet s’engage dans l’action et la relation avec autrui et le monde environnant.

La psychomotricité est une approche globale de l’individu : par l’intermédiaire du corps, la psychomotricité vise à intervenir sur les fonctions motrices, cognitives et affectives de la personne. Elle vise à favoriser, restaurer un équilibre psychocorporel de la personne.

Pour quoi ?

Les actes réalisés par un psychomotricien

Selon l’article 1 du Décret n° 88-659 du 6 mai 1988 (abrogée le 8 mai 2004) relatif à l’accomplissement des actes en rééducation psychomotrice :

Le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale les actes professionnels suivants :

  1. Bilan psychomoteur
  2. Education précoce et stimulations psychomotrices
  3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
  • Retards du développement psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
  • Troubles du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité
  • Troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • Dysharmonies psychomotrices
  • Troubles tonico-émotionnels
  • Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
  • Débilité motrice
  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit

4) Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique

Jeu et psychomotricité

Le jeu est un moyen permettant à l’individu :

  • De faire ou de refaire des expériences motrices
  • D’expérimenter son corps dans l’espace et dans le temps
  • D’affiner ses différentes perceptions sensorielles

 

Progressivement, l’individu est confronté à des situations et à des difficultés qu’il peut résoudre avec succès, car elles sont aménagées de façon à ne pas dépasser ses possibilités.

Le bilan psychomoteur

Comment établir un bilan psychomoteur  ?

Grâce à des tests standardisés et des observations cliniques, le bilan psychomoteur met en évidence les difficultés et les potentialités du patient sur le plan psychomoteur.

Il permet au psychomotricien de définir un projet de soins adapté aux besoins du patient.

L’intérêt du bilan psychomoteur est d’évaluer les capacités et les difficultés de l’individu dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique.

  • Une séance d’entretien : la première rencontre permet de préciser les raisons de la consultation et d’orienter le choix des tests utilisés pour le bilan. Il aura pour objectif de retracer l’histoire des difficultés, le parcours de développement et des acquisitions motrices, le contexte médical du trouble, le comportement et les appétences….
  • Les tests du Bilan sur 2 séances : Nous allons proposer à l’individu une sélection de tests et épreuves psychomoteurs qui permettent d’évaluer objectivement les potentialités de la personne.
  • Compte rendu écrit et échange

Les conclusions du Bilan Psychomoteur permettront alors de proposer, si besoin, des soins adaptés en Psychomotricité ou l’orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires, médicaux, orthophoniques ou psychologiques (WISC...).

 Remboursements

Même si le psychomotricien travaille sous prescription médicale, ces actes ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il existe toutefois quelques possibilités.

De plus en plus de mutuelles accordent des remboursements partiels ou complets.

La liste est non exhaustive :

pour discuter de vos besoins ou pour demander un devis !

 4 rue Capitaine Jean Croisa 13009 Marseille