4 rue Capitaine Jean Croisa 13009 Marseille

Les soins proposés par Jean-François Connan Psychomotricien à Marseille

Profitez des soins de psychomotricité sur-mesure dans les Bouches-du-Rhône !

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Nos évaluations/bilans

Nous commençons par recevoir les familles pour prendre le temps de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté à la situation.

Grâce à des tests standardisés et des observations cliniques, le bilan psychomoteur met en évidence les difficultés et les potentialités du patient sur le plan psychomoteur.

Tests utilisés comme support à l’évaluation clinique : 
  •  Le MABC 2 est un test destiné à évaluer les habiletés motrices de l’enfance à l’adolescence de 3-16 ans. Ce test se décompose en trois grandes catégories : Dextérité manuelle ; capacité à viser et attraper et Équilibres.
  • Le Test Gross Motor Development 2 (TGMD-2) évalue chez l’enfant de 3 à 10 ans, douze habiletés motrices globales au travers de deux subtests : locomotion et contrôle d’objet.
  • La NEPSY-II est une évaluation des compétences de l’enfant et de l’adolescent de 5 à 16 ans dans 6 grands domaines : attention et fonctions exécutives, langage, fonctions sensori-motrices, perception sociale et traitements visuo-spatiaux.
  • Vineland 2 Échelle d’évaluation du comportement socio adaptatif de Vineland(2015, Sparrow S.S., Cicchetti D. V., Balla D.A.). C’est un des tests de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges de la vie. Les comportements adaptatifs sont définis comme étant « l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien » (définition de l’AAMR American Association of Mental Retardation, 2003). Ce test évalue 4 domaines : vie quotidienne, socialisation, communication et motricité.
  •  Échelle d’anxiété, de dépression
  • NP-MOT Évaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices).
  • DTVP 3 évalue la perception et l’intégration visuo-motrice des aptitudes visuelles chez les enfants. Il comporte 5 subtests : Coordination œil-main, Copie de figure, Figure-fond, Fermeture visuelle, la Constance des formes.
  • Profil sensoriel de Dunn : permet de mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne. Il permet d’évaluer l’effet du traitement de l’information sensorielle. En effet, le Profil sensoriel mesure les réactions comportementales de l’enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur la performance occupationnelle de l’enfant.
  • TEA-CH : Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant. Trois modalités principales de l'attention sont évaluées : L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité. L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction. Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.
  • Le Charlop Atwell est un moyen d’évaluation des coordinations motrices générales de l’enfant d’âge préscolaire (3-6 ans). Les six items sont répartis en quatre catégories : Coordination entre membres supérieurs et membres inférieurs, coordination de deux actions simultanées, équilibre dynamique, équilibre statique

Nos séances

Une fois le bilan effectué, nous pouvons proposer différents moyens d'intervention :

En individuelle à la maison

À travers différentes activités, nous allons aborder les différentes difficultés.

Nous pouvons utiliser des jeux, des activités motrices, qui sont choisis en fonction des compétences du patient.

Le but est alors de faire appel au cadre, au contexte, et aux enjeux d'une pratique dans un cadre thérapeutique.

Dans ce cadre, il peut être proposé par exemple du cirque, de la relaxation, de la conscience corporelle, du théâtre, de la danse, des art-martiaux, du light-painting...

L’accent est mis sur le plaisir d’apprendre, et le rire fait partie de la rééducation.

Le but est de faire découvrir au patient des stratégies qui lui permettront d'apprendre de nouvelles compétences, à travers un questionnement adapté qui lui permet de découvrir par lui-même comment effectuer la tâche.

Nous pouvons utiliser des approches sensorielles.

Nous utilisons différentes méthodes de relaxation (Soubiran, Berges, Jacobson) ainsi que des techniques de cohérence cardiaque.Ces techniques permettent de donner au patient des outils lui permettant de mieux gérer ses émotions et son stress et lui apporte également détente et bien être.

Les parents sont impliqués dans la prise en charge en leur conseillant des activités à faire à lamaison pour renforcer le travail fait en séance. Dans certaines situations nous pouvons également les intégrer aux séances. Le but est de permettre une généralisation et un transfert des compétences travaillées dans les différents domaines de la vie du patient.

En groupe :

À travers différentes activités, nous allons aborder les différentes difficultés.

Selon les besoins nous pouvons proposer des séances de rééducation psychomotrice en groupe :

  • Groupe Habiletés Sociales
  • Groupe écriture
  • Groupe Troubles des coordinations motrices
  • Groupe TDAH 

Nos stages :

Sur les temps de vacances scolaires nous pouvons proposer des stages sur différentes thématiques : écriture, difficulté motrice…

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